Réussir sa stratégie marketing responsable et communication RSE pour un impact durable (1 jour)

Face à l'urgence climatique, il est important de repenser sa stratégie marketing et communication dans une logique d'engagement responsable. Pour rester une marque éthique et désirable pour longtemps.

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux environnementaux et sanitaires pour repenser sa stratégie marketing et communication 
  • S'approprier les principes de la RSE et concevoir une nouvelle stratégie à impact
  • Définir des critères de performance adaptés pour mesurer son impact carbone

 Profil : Responsables Marketing et Communication, responsables e.commerce

 

Lieu

  • Intra-entreprise dans les locaux de votre entreprise sur toute la France.
  • Coaching individuel possible 

 

Prérequis 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Une préparation en amont de la formation sera conduite avec chaque stagiaire pour situer son niveau de connaissance et définir ses attentes.

 

Accessibilité

Si vous êtes une personne en situation de handicap, contactez-nous avant l'inscription (06.09.02.41.09). Nous envisagerons ensemble les solutions vous permettant d’atteindre vos objectifs

  

Méthode pédagogique : 20% théorique et 80% pratique pour favoriser la mémorisation des apprentissages

En amont de la formation

Questionnaire de profil de compétences afin de déterminer le niveau de connaissance du sujet, le contexte et les attentes des stagiaires pour une approche personnalisée.

Durant la formation

Support pédagogique (remis en fin de formation) – vidéo-projection, jeux et exercices pédagogiques pour maîtriser de façon progressive les notions clés.

Application sur cas pratique en entreprise.

En fin de formation

Évaluation résultat sur cas pratique.

Questions-réponses / Quizz sur les notions-clés à maîtriser.

En aval de la formation

Attestation de participation et des acquis.

J+30 : contact téléphonique et évaluation du niveau de mise en œuvre en entreprise.

 

Le PROGRAMME (1 jour)

 

1/ Comprendre les nouveaux enjeux pour décarboner ses actions marketing et communication

 

  • Les 3 piliers de la responsabilité sociétale des entreprises : social, environnemental et économique
  • Qu'est-ce-que l'ISO 26 000
  • Les nouveaux modèles économiques (circuits courts, économie circulaire, upcycling...)
  • Connaître la réglementation actuelle : bonus-malus, taxe pollueur-payeur ...
  • Les spécificités du secteur mode et beauté
  • Comment détecter et éviter le greenwashing
  • Repenser son modèle : gamme de produits écoresponsables ou mélange de produits conventionnels et durables
  • Comment devenir un acteur clé de la RSE au sein de votre organisation
  • Savoir calculer l'empreinte carbone de ses actions de marketing et communication

Exercice : faire le diagnostic de l'impact de ses actions marketing et communication

 

2/ Concevoir une nouvelle stratégie marketing et communication responsable

 

  • Comprendre les nouvelles attentes des clients : traçabilité et transparence
  • Découvrir de nouvelles pratiques inspirantes pour renforcer son image de marque
  • Qu'est-ce-qu'une marque responsable ? 
  • Clarifier sa raison d'être et son éventuelle mission
  • Associer son écosystème (fournisseurs, clients, partenaires et collaborateurs) à sa démarche responsable
  • Intégrer la RSE dans la stratégie de marque
  • Réaliser le diagnostic de son empreinte carbone
  • Définir la stratégie d'engagement de la marque
  • Utiliser l'éco conception pour créer ses produits et services

Exercice : proposer et argumenter sa nouvelle stratégie de marketing et communication responsable

 

3/ Communiquer son engagement de façon durable

 

  • Choisir ses nouveaux axes de communication
  • Une communication responsable qui apporte des preuves de son engagement (actions, données clés ...)
  • Prendre en compte la réglementation actuelle et future
  • Décrypter les logos et les labels en matière de développement durable
  • Les techniques pour faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque (événementiel, storytelling ...)
  • Les clés pour gérer une éventuelle communication de crise
  • Media Training

Exercice : à partir d'une étude de cas, définir un positionnement et un plan marketing et communication responsable

 

4/ Mesurer son impact

 

  • Choisir des indicateurs de performance adaptés
  • Savoir mesurer l'impact carbone de ses événements et actions de marketing et communication
  • Définir un ROI responsable
  • Faire de la veille sur les nouvelles tendances

Exercice : définir les indicateurs de performance de son plan d'actions marketing et communication responsable

 

Tarifs :

  • Intra en présentiel ou à distance à partir de 1500 euros HT (10 personnes maximum)
  • Coaching individuel à partir d'une personne : 1100 euros HT

Dates : à votre convenance, nous contacter : 06.09.02.41.09