Formation Réussir son Storytelling (1 jour)

 

Comment utiliser les techniques narratives pour gagner en impact et raconter une histoire marquante pour promouvoir sa marque ou son média

 

Objectifs pédagogiques :

  1. Construire des récits adaptés aux différents objectifs et cibles de votre entreprise
  2. Elaborer une stratégie narrative cross média et la diffuser en cross média ou en transmédia
  3. Mesurer l’efficacité de sa stratégie storytelling 2.0

 

 Lieu

·         Intra-entreprise dans les locaux de votre entreprise sur toute la France.

·         Inter-entreprises (visioconférence ou en présentiel à Paris) ouverte aux stagiaires individuels

 

Prérequis 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Une préparation en amont de la formation sera conduite avec chaque stagiaire pour situer son niveau de connaissance et définir ses attentes.

 

Accessibilité

Si vous êtes une personne en situation de handicap, contactez-nous avant l'inscription (06.09.02.41.09). Nous envisagerons ensemble les solutions vous permettant d’atteindre vos objectifs

 

Méthode pédagogique : 20% théorique et 80% pratique pour favoriser la mémorisation des apprentissages

En amont de la formation

Questionnaire de profil de compétences afin de déterminer le niveau de connaissance du sujet, le contexte et les attentes des stagiaires pour une approche personnalisée.

Durant la formation

Support pédagogique (remis en fin de formation) – vidéo-projection, jeux et exercices pédagogiques pour maîtriser de façon progressive les notions clés.

Application sur cas pratique en entreprise.

En fin de formation

Évaluation résultat sur cas pratique.

Questions-réponses / Quizz sur les notions-clés à maîtriser.

En aval de la formation

Attestation de participation et des acquis.

J+30 : contact téléphonique et évaluation du niveau de mise en œuvre en entreprise.

 

 

LE PROGRAMME (1 jour)

 

·    Concevoir et mettre en scène une histoire pour valoriser sa marque en cross média ou en transmédia et définir un plan d'actions

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A l'issue de la formation, vous pourrez :

  • Maîtriser le schéma narratif et les techniques de storytelling
  • Trouver une histoire adaptée aux valeurs de votre marque
  • Raconter des récits impactants et les décliner en cross média ou transmédia
  • Bâtir un plan médias pour optimiser la visibilité de votre récit 2.0 et le viraliser
  • Mesurer la performance de votre storytelling digital

1/ Comprendre l’intérêt du storytelling digital

  1. Pourquoi utiliser les techniques du storytelling ?
  2. De nombreux usages : personal branding, pitch, conférence, réunion …
  3. Passer d’une communication descriptive à une communication narrative qui intéresse, capte l’attention, crée de l’émotion et se mémorise
  4. Communication corporate : construire un récit de marque fondé sur la démonstration et non sur l’explication et qui crée de l’attachement.
  5. Communication interne et managériale : un récit basé sur les valeurs de l’entreprise
  6. Comment le web démultiplie l'effet des récits à travers l’engagement et l’expérience : contenus écoutés, likés, partagés …
  7. Le bouche à oreille et les réseaux sociaux : faites de vos clients les co-auteurs de votre storytelling  !

Exemples de stratégies de storytelling cross média et transmédia (Redbull, Michel et Augustin, Inside Chanel, Intermarché, Shanty biscuits, Le Slip français, Kenzo, Fleury-Michon …)

 

2/ Connaître et maîtriser les techniques de storytelling

  1. Quelles sont les clés d’une bonne histoire ?
  2. Comprendre l’arche narrative
  3. Mettre en récit son entreprise, sa marque, ses services et ses clients : quelle histoire raconter ?
  4. Choisir les personnages de son histoire
  5. Rédiger son histoire en mobilisant les cinq sens de l’utilisateur
  6. Structurer son histoire. Rédiger l’attaque et la chute, donner du détail, de l’anodin, du vécu, créer de la tension.
  7. Miser sur les contenus visuels : Images et vidéos
  8. Attention, ne jamais raconter des histoires ! Une bonne histoire est sincère, unique et authentique

Exercice : racontez votre histoire professionnelle : comment vous êtes rentré dans votre entreprise, pourquoi vous avez choisi ce métier …

 

3/ Trouver une belle histoire inspirante à raconter pour sa marque

 

  1. Explorer la culture d’entreprise pour s’inspirer et être en phase avec les valeurs de la marque et sa mission.
  2. Le storytelling redonne du sens et de la cohérence.
  3. Identifier des thèmes porteurs dans ses objectifs de communication : 1 tribu, 1 fondateur et 1 mission.
  4. Choisir le bon thème et le bon angle narratif.
  5. Se servir des émotions pour séduire et convaincre

Exercices pratiques en partant d’un brief de communication

 

4/ Utiliser la puissance du digital pour médiatiser son histoire sur tous les canaux

  1. Privilégier les canaux que vos cibles utilisent
  2. Adapter son récit aux spécificités du média choisi
  3. Les nouveaux formats à intégrer à sa stratégie multicanale : grande histoire mais aussi stories sur Instagram, Snapchat, infographies…
  4. Créer de nouvelles expériences sur le digital pour engager l’audience et qu’elle devienne le vecteur viral du storytelling
  5. Les outils à connaître pour mesurer l’efficacité de sa stratégie storytelling digitale

Exercice :  Racontez une histoire pour valoriser votre marque en mettant en place un dispositif cross média en appliquant la feuille de route méthodologique.

Définir un plan d'actions pour déployer le storytelling de votre marque dans les mois à venir

 

A l'issue de la formation, vous pourrez :

·         Maîtriser le schéma narratif et les techniques de storytelling

·         Trouver une histoire adaptée aux valeurs de votre marque

·         Raconter des récits impactants et les décliner en cross média ou transmédia

·         Bâtir un plan médias pour optimiser la visibilité de votre récit 2.0 et le viraliser

 

·         Mesurer la performance de votre storytelling digital

 

Prix :

  • 1600 € HT en intra entreprise (jusqu'à 10 personnes maximum), en présentiel ou à distance
  • 1300 € HT en formation individuelle, en présentiel ou à distance

 

Date : à votre convenance, nous contacter