Formation Communication de crise et Média Training (2 jours)

Public concerné

Professionnels d'une entreprise ou d'une institution, amenés à donner des interviews et à gérer une éventuelle communication de crise

 

Lieu

  • Intra-entreprise dans les locaux de votre entreprise sur toute la France.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre comment fonctionnent les médias et connaître leurs attentes et contraintes
  • S'exercer à préparer et mener une interview pour faire passer son message
  • Savoir contourner les pièges
  • Savoir gérer une communication de crise

Prérequis 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Une préparation en amont de la formation sera conduite avec chaque stagiaire pour situer son niveau de connaissance et définir ses attentes.

 

Accessibilité

Si vous êtes une personne en situation de handicap, contactez-nous avant l'inscription (06.09.02.41.09). Nous envisagerons ensemble les solutions vous permettant d’atteindre vos objectifs

 

Méthode pédagogique

En amont de la formation

Questionnaire de profil de compétences afin de déterminer le niveau de connaissance du sujet, le contexte et les attentes des stagiaires pour une approche personnalisée.

Durant la formation

Support pédagogique (remis en fin de formation) – vidéo-projection, jeux et exercices pédagogiques pour maîtriser de façon progressive les notions clés.

Application sur cas pratique en entreprise.

En fin de formation

Évaluation résultat sur cas pratique.

Questions-réponses / Quizz sur les notions-clés à maîtriser.

En aval de la formation

Attestation de participation et des acquis.

J+30 : contact téléphonique et évaluation du niveau de mise en œuvre en entreprise.

 

 

LE PROGRAMME (2 jours)

 

JOUR 1

1/ Le paysage médiatique et les journalistes

  1. Comment s'informent les Français
  2. Le paysage médiatique
  3. Une défiance grandissante à l'égard des journalistes
  4. Journalistes et influenceurs : qui fait quoi ? 

2/ Comment intéresser et travaille un journaliste ?

  1. La théorie du mort kilomètre
  2. Ce que les journalistes recherchent


3/ Savoir écrire un communiqué de presse efficace

  1. Ce qu'il faut éviter
  2. Ce qu'il ne faut pas oublier

 

4/ Bien préparer une interview

  1. Les éléments de langage
  2. Rester concentré sur son objectif
  3. KISS : keep it short and simple. S’exprimer simplement sans jargon
  4. Affirmer, illustrer avec un exemple et récapituler
  5. Pratiquer le flagging, un drapeau mémoriel « je voudrais vous rappeler les 2 points clés de ce nouveau projet… »
  6. Attention au langage corporel : on retient davantage ce qu’on voit plutôt que ce qu’on entend. Vos mains viennent en appui de votre discours.
  7. Rester naturel, détendu et serein
  8. Vos réponses sont plus importantes que leurs questions !
  9. La bonne humeur est communicative

 

5/ Media training : éviter les écueils

  1. Savoir cerner les attentes de son interlocuteur
  2. Connaître les différentes tactiques d'interview
  3. L'interview en direct
  4. L'interview en différé
  5. L'interview au téléphone
  6. La bonne attitude avec le journaliste
  7. Contourner les "pièges"
  8. Comment gérer l'imprévu en interview

Jeux de rôles de média training filmés et débriefing critique 

 

JOUR 2 

1/ Gérer une communication de crise

2/ Anticiper la crise et prendre rapidement les premières mesures

  .  Cartographie des risques

 .   Détecter les signaux faibles et les éléments critiques dans une masse d’information sur le digital

 .   Connaître les critères annonciateurs d’une crise

     La procédure de crise est-elle clairement définie : cellule de crise, répartition des rôles et responsabilités ?

     Anticiper les questions et points délicats

     Bien gérer le « tempo » en interne et en externe

3/ Communiquer efficacement tout au long de la crise : une priorité

Harmoniser la communication de crise en s’appuyant sur les valeurs et la vision de l’association
Faut-il faire une alerte mobile ?
Ecrire une note qui définit un cadre clair pour rassurer et fédérer
Eviter que la communication externe s’appuie sur l’interne pour se nourrir
Savoir faire le « bon » récit de la crise en s’appuyant sur les valeurs de l’association (storytelling)

 

Comment savoir identifier les signaux faibles pour se préparer à une éventuelle prochaine crise

4/ Savoir communiquer de façon réactive et efficace : bonnes pratiques

Elaborer des messages clés en fonction des cibles

 

L’utilisation d’Intranet et d’Internet : avantages et contraintes

 

Le communiqué de presse : les erreurs à éviter

 

La résistance à l’angoisse : trucs et astuces

 

Bien gérer les voix dissonantes

 

5/ S’organiser au cœur de la crise

Objectifs, priorités, moyens, temps, stress 

 

Mettre en place une stratégie de veille digitale

 

Optimiser la prise de parole et écrire un bon communiqué de crise

 

Comment maîtriser et mesurer son image lors de la crise 

 

6/ Maîtriser les techniques d’interview sous pression

 

Préparer les éléments de langage

 

Bien préparer l’interview : s’entraîner à répondre aux questions délicates

 

Savoir maîtriser le message et l’information

 

Faciliter le travail des journalistes

 

Qu’est ce que le « off » ?

 

Avoir la bonne attitude et contourner les pièges

 

 

7/ S’appuyer sur les bénéfices possibles de la crise

 

Transformer une situation délicate en atout managérial

Mettre à jour si besoin sa procédure de crise

 

Fiches de synthèse « bons réflexes »

 

Etudes de cas et exercices de média training

 

Prix :

 

  • 1600 € HT/jour en intra entreprise (jusqu'à 10 personnes maximum), en présentiel ou à distance
  • 1300 € HT/jour en formation individuelle, en présentiel ou à distance

 Date : à votre convenance, nous contacter : 06.09.02.41.09