Public concerné
Professionnels d'une entreprise ou d'une institution, amenés à donner des interviews et à gérer une éventuelle
communication de crise
Lieu
Objectifs pédagogiques :
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Une
préparation en amont de la formation sera conduite avec chaque stagiaire pour situer son niveau de connaissance et définir ses attentes.
Accessibilité
Si vous êtes une personne en situation de handicap, contactez-nous avant l'inscription (06.09.02.41.09). Nous envisagerons ensemble les solutions vous permettant d’atteindre vos objectifs
Méthode pédagogique
En amont de la formation
Questionnaire de profil de compétences afin de déterminer le niveau de connaissance du sujet, le contexte et les attentes des stagiaires pour une approche personnalisée.
Durant la formation
Support pédagogique (remis en fin de formation) – vidéo-projection, jeux et exercices pédagogiques pour maîtriser de façon progressive les notions clés.
Application sur cas pratique en entreprise.
En fin de formation
Évaluation résultat sur cas pratique.
Questions-réponses / Quizz sur les notions-clés à maîtriser.
En aval de la formation
Attestation de participation et des acquis.
J+30 : contact téléphonique et évaluation du niveau de mise en œuvre en entreprise.
LE PROGRAMME (2 jours)
JOUR 1
1/ Le paysage médiatique et les journalistes
2/ Comment intéresser et travaille un journaliste ?
3/ Savoir écrire un communiqué de presse
efficace
4/ Bien préparer une interview
5/ Media training : éviter les écueils
Jeux de rôles de média training filmés et débriefing critique
JOUR 2
1/ Gérer une communication de crise
2/ Anticiper la crise et prendre rapidement les premières mesures
3/ Communiquer efficacement tout au long de la crise : une priorité
4/ Savoir communiquer de façon réactive et efficace : bonnes pratiques
Elaborer des messages clés en fonction des cibles
L’utilisation d’Intranet et d’Internet : avantages et contraintes
Le communiqué de presse : les erreurs à éviter
La résistance à l’angoisse : trucs et astuces
Bien gérer les voix dissonantes
5/ S’organiser au cœur de la crise
Objectifs, priorités, moyens, temps, stress
Mettre en place une stratégie de veille digitale
Optimiser la prise de parole et écrire un bon communiqué de crise
Comment maîtriser et mesurer son image lors de la crise
6/ Maîtriser les techniques d’interview sous pression
Préparer les éléments de langage
Bien préparer l’interview : s’entraîner à répondre aux questions délicates
Savoir maîtriser le message et l’information
Faciliter le travail des journalistes
Qu’est ce que le « off » ?
Avoir la bonne attitude et contourner les pièges
7/ S’appuyer sur les bénéfices possibles de la crise
Transformer une situation délicate en atout managérial
Mettre à jour si besoin sa procédure de crise
Fiches de synthèse « bons réflexes »
Etudes de cas et exercices de média training
Prix :
Date : à votre convenance, nous contacter : 06.09.02.41.09