Facilitez la lecture de vos contenus sur le web grâce à une écriture spécifique et à la richesse des formats éditoriaux web. Améliorez votre audience et dopez l'engagement de vos cibles grâce à des contenus impactants, différenciants et bien référencés.
Objectifs pédagogiques :
Connaître les règles du référencement naturel pour favoriser ses contenus
Public :
Responsables marketing ou communication, chefs de projets marketing, toute personne amenée à produire des contenus sur le web et à soigner son marketing éditorial sur le web.
Lieu
Accessibilité
Si vous êtes une personne en situation de handicap, contactez-nous avant l'inscription (06.09.02.41.09). Nous envisagerons ensemble les solutions vous permettant d’atteindre vos objectifs
Méthode pédagogique : la formation est à 20% théorique et 80% pratique pour favoriser la mémorisation des apprentissages.
Le PROGRAMME (1 jour)
1. Ecrire pour le web
11. Les fondamentaux du SEO
· Maîtriser les fondamentaux du référencement naturel / SEO.
· Adapter son contenu aux réseaux sociaux et à ses différentes cibles.
· Analyser la portée du contenu au travers des réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn.
· Analyser son positionnement sur le web.
· Exercice de réécriture d'un article pour l'optimiser pour le référencement naturel
12. Écrire et adapter des articles existants
· Les contraintes de la lecture à l’écran
· Structurer et optimiser ses articles : cas pratiques.
· Concevoir son maillage interne et ses liens sortants.
· Rappels juridiques sur l’utilisation des images
· Décliner les différents types de publications : contenu de fond, snacking content, brève, interview, reportage, post linkedin, post facebook, post instagram …
·
· Promotion d’un article web sur les réseaux sociaux
2. Rédiger pour séduire
21. Les clés de l’écriture marketing
Les bénéfices marketing et la pyramide de Maslow
Savoir accrocher par le visuel : la puissance des émotions
Rappel des codes propres à chaque canal de diffusion : contraintes SEO, hashtags, les titres qui attirent, les types de titres qui « cartonnent » sur le web …
Comment faire rêver et donner envie d’acheter un produit , quel que soit le canal de diffusion du contenu. Exemples de bonnes pratiques.
Les types de titres qui génèrent le plus d’audience sur le web
Les accroches, sous-titres, surtitres, les légendes : techniques pour leur donner du relief.
Ecriture de titres et d'accroches qui séduisent et choisir la bonne illustration visuelle pour capter l'attention d'une cible spécifique
22. Utiliser l'IA pour s’inspirer et optimiser ses contenus
· Comment rédiger un prompt efficace : méthode d'interaction avec une intelligence artificielle (IA) en utilisant notamment les 5W journalistiques
· Faire une recherche avec Perplexity pour doper sa créativité éditoriale et trouver de nouvelles idées d’articles (pour une newsletter par exemple)
· Rédaction d’un texte à l'aide d'une IA de type Chat GPT
A l'issue de la formation, vous pourrez :
· Maîtriser les techniques d'écriture pour rédiger des contenus impactants sur le web
· Savoir adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux
· Connaître et maîtriser l’écriture marketing pour toucher vos cibles
· Maîtriser les techniques de référencement naturel pour doper votre audience
Prix :
Date : à votre convenance, nous contacter