Formation Ecrire pour le web (1 jour)

Facilitez la lecture de vos contenus sur le web grâce à une écriture spécifique et à la richesse des formats éditoriaux web. Améliorez votre audience et dopez l'engagement de vos cibles grâce à des contenus impactants, différenciants et bien référencés.

Objectifs pédagogiques :

  1. Connaître les règles du référencement naturel pour favoriser ses contenus

  2. Maîtriser les techniques d'écriture pour rédiger des articles impactants sur le web
  3. Savoir adapter un contenu éditorial pour le web et pour différents formats tels que les réseaux sociaux
  4. Savoir toucher ses cibles grâce à des contenus à forte valeur ajoutée et à fort pouvoir de différenciation

Public : 

Responsables marketing ou communication, chefs de projets marketing, toute personne amenée à produire des contenus sur le web et à soigner son marketing éditorial sur le web.

 

Lieu

  • Intra-entreprise dans les locaux de votre entreprise sur toute la France.
  • Inter-entreprises (visioconférence ou en présentiel à Paris) ouverte aux stagiaires individuels

Accessibilité

 Si vous êtes une personne en situation de handicap, contactez-nous avant l'inscription (06.09.02.41.09). Nous envisagerons ensemble les solutions vous permettant d’atteindre vos objectifs

 

 Méthode pédagogique : la formation est à 20% théorique et 80% pratique pour favoriser la mémorisation des apprentissages.

 

Le PROGRAMME (1 jour)

 

1. Ecrire pour le web

11. Les fondamentaux du SEO

·         Maîtriser les fondamentaux du référencement naturel / SEO.

·         Adapter son contenu aux réseaux sociaux et à ses différentes cibles.

·         Analyser la portée du contenu au travers des réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn.

·         Analyser son positionnement sur le web.

  • Les clés pour comprendre les mesures d’audience

·         Exercice de réécriture d'un article pour l'optimiser pour le référencement naturel

 

12. Écrire et adapter des articles existants

·         Les contraintes de la lecture à l’écran

·         Structurer et optimiser ses articles : cas pratiques.

·         Concevoir son maillage interne et ses liens sortants.

·         Rappels juridiques sur l’utilisation des images

·         Décliner les différents types de publications : contenu de fond, snacking content, brève, interview, reportage, post linkedin, post facebook, post instagram …

  • Panorama d’outils pour créer des enrichissements multimédia (réseaux sociaux, cartographie, datavisualisation, timeline, infographie…)

·      

·         Promotion d’un article web sur les réseaux sociaux


2.
 Rédiger pour séduire

 

21. Les clés de l’écriture marketing

 

Les bénéfices marketing et la pyramide de Maslow

 

Savoir accrocher par le visuel : la puissance des émotions

 

Rappel des codes propres à chaque canal de diffusion : contraintes SEO, hashtags, les titres qui attirent, les types de titres qui « cartonnent » sur le web …

 

Comment faire rêver et donner envie d’acheter un produit , quel que soit le canal de diffusion du contenu. Exemples de bonnes pratiques.

 

Les types de titres qui génèrent le plus d’audience sur le web
Les accroches, sous-titres, surtitres, les légendes : techniques pour leur donner du relief.

 

Ecriture de titres et d'accroches qui séduisent et choisir la bonne illustration visuelle pour capter l'attention d'une cible spécifique

 

22. Utiliser l'IA pour s’inspirer et optimiser ses contenus

 

·         Comment rédiger un prompt efficace : méthode d'interaction avec une intelligence artificielle (IA) en utilisant notamment les 5W journalistiques

·         Faire une recherche avec Perplexity pour doper sa créativité éditoriale et trouver de nouvelles idées d’articles (pour une newsletter par exemple)

 

·         Rédaction d’un texte à l'aide d'une IA de type Chat GPT

 

A l'issue de la formation, vous pourrez : 

·         Maîtriser les techniques d'écriture pour rédiger des contenus impactants sur le web

·         Savoir adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux

·         Connaître et maîtriser l’écriture marketing pour toucher vos cibles

·         Maîtriser les techniques de référencement naturel pour doper votre audience

 

Prix :

 

  • 1600 € HT en intra entreprise (jusqu'à 10 personnes maximum), en présentiel ou à distance
  • 1300 € HT en formation individuelle, en présentiel ou à distance

Date : à votre convenance, nous contacter