Toutes les techniques pour produire des titres impactants et adaptés à votre canal de diffusion.
Objectifs pédagogiques : découvrir des techniques pour créer des titres percutants. Savoir mesurer la performance de ses titres sur le web.
Public concerné
Professionnels du journalisme, de l'édition, de la communication et du marketing
Lieu
· Intra-entreprise dans les locaux de votre entreprise sur toute la France.
· Inter-entreprises (visioconférence ou en présentiel à Paris) ouverte aux stagiaires individuels
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Une préparation en amont de la formation sera conduite avec chaque stagiaire pour situer son niveau de connaissance et définir ses attentes.
Accessibilité
Si vous êtes une personne en situation de handicap, contactez-nous avant l'inscription (06.09.02.41.09). Nous envisagerons ensemble les solutions vous permettant d’atteindre vos objectifs
Méthode pédagogique : 20% théorique et 80% pratique pour favoriser la mémorisation des apprentissages
En amont de la formation
Questionnaire de profil de compétences afin de déterminer le niveau de connaissance du sujet, le contexte et les attentes des stagiaires pour une approche personnalisée.
Durant la formation
Support pédagogique (remis en fin de formation) – vidéo-projection, jeux et exercices pédagogiques pour maîtriser de façon progressive les notions clés.
Application sur cas pratique en entreprise.
En fin de formation
Évaluation résultat sur cas pratique.
Questions-réponses / Quizz sur les notions-clés à maîtriser.
En aval de la formation
Attestation de participation et des acquis.
J+30 : contact téléphonique et évaluation du niveau de mise en œuvre en entreprise.
LE PROGRAMME (1 journée)
Le titre, reflet la ligne éditoriale
Les ingrédients de la titraille : titre, chapô, intertitres, accroches, attaque, chute, légendes…
Savoir définir sa ligne éditoriale
Les différents types de titres
Le titre informatif délivre le message essentiel
De l’angle au message essentiel, du message essentiel au titre
Qui fait quoi de neuf quand où : les questions de base du titre informatif
Exemples et contre exemples
Le titre incitatif séduit et donne envie
Les techniques marketing au service de la titraille (pyramide de Maslow)
Les différents types de titres incitatifs : chiffres, questions, oxymores …
Les différentes techniques pour doper sa créativité : analogies, jeux de sons ou de mots, détournements…
Adapter sa titraille au canal de diffusion
Magazine, hors-série, newsletter, web, réseaux sociaux : l’unicité de chaque titraille
Adapter sa titraille au support éditorial, au public visé, au genre journalistique choisi
Illustrations de titres adaptés au print et au web
Bien titrer pour le web
Comment optimiser ses titres pour doper son référencement naturel
Outils pour trouver les mots clés à fort potentiel de requêtes
Pourquoi le titre question permet d’obtenir la position zéro dans la page de résultats de Google
Exercices pratiques de textes à titrer pour le print et pour le web
Exercices pour optimiser pour le référencement naturel de son
article
Prix :
Date : à votre convenance, nous contacter : 06.09.02.41.09