Comment rédiger pour capter l'attention et générer de l'engagement en utilisant les savoir-faire des journalistes
· Objectifs pédagogiques :
Public concerné
Professionnels du journalisme, de l'édition, de la communication et du marketing
Lieu
· Intra-entreprise dans les locaux de votre entreprise sur toute la France.
· Inter-entreprises (visioconférence ou en présentiel à Paris) ouverte aux stagiaires individuels
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Une préparation en amont de la formation sera conduite avec chaque stagiaire pour situer son niveau de connaissance et définir ses attentes
Accessibilité
Si vous êtes une personne en situation de handicap, contactez-nous avant l'inscription (06.09.02.41.09). Nous envisagerons ensemble les solutions vous permettant d’atteindre vos objectifs
Méthode pédagogique : 20% théorique et 80% pratique pour favoriser la mémorisation des apprentissages
En amont de la formation
Questionnaire de profil de compétences afin de déterminer le niveau de connaissance du sujet, le contexte et les attentes des stagiaires pour une approche personnalisée.
Durant la formation
Support pédagogique (remis en fin de formation) – vidéo-projection, jeux et exercices pédagogiques pour maîtriser de façon progressive les notions clés.
Application sur cas pratique en entreprise.
En fin de formation
Évaluation résultat sur cas pratique.
Questions-réponses / Quizz sur les notions-clés à maîtriser.
En aval de la formation
Attestation de participation et des acquis.
J+30 : contact téléphonique et évaluation du niveau de mise en œuvre en entreprise.
LE PROGRAMME (1 journée)
1/ Découvrir les grands principes de l’écriture journalistique
Exercices pratiques : à travers des exemples fournis par la formatrice, les stagiaires doivent deviner et définir la ligne éditoriale + analyse critique des écrits produits par la direction de la communication
2/ Identifier les différents types d’écrits journalistiques
Exercice pratique : à partir d’un journal ou un magazine, savoir reconnaître les différents genres journalistiques
3/ Construire et structurer son article
Exercice pratique : écrire un article complet
4/ Écrire et mettre en valeur son article
Exercices pratiques : retravailler l’article écrit la veille + écrire un article au choix
5/Réécrire son article
Exercice pratique : à partir d’un article déjà écrit, faire une brève et le réécrire pour le web.
A l’issue de la session, la formatrice propose à chaque stagiaire des axes d’amélioration selon une grille de critère éditoriale conçue par Edito&Co
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A l'issue de la formation, vous pourrez :
Prix :
Date : à votre convenance, nous contacter