Objectifs pédagogiques :
Public concerné
Professionnels du journalisme, de l'édition, de la communication et du marketing
Lieu
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Une préparation en amont de la formation sera conduite avec chaque stagiaire pour situer son niveau de connaissance et définir ses attentes.
Accessibilité
Si vous êtes une personne en situation de handicap, contactez-nous avant l'inscription (06.09.02.41.09). Nous envisagerons ensemble les solutions vous permettant d’atteindre vos objectifs
Méthode pédagogique : 20% théorique et 80% pratique pour favoriser la mémorisation des apprentissages
En amont de la formation
Questionnaire de profil de compétences afin de déterminer le niveau de connaissance du sujet, le contexte et les attentes des stagiaires pour une approche personnalisée.
Durant la formation
Support pédagogique (remis en fin de formation) – vidéo-projection, jeux et exercices pédagogiques pour maîtriser de façon progressive les notions clés.
Application sur cas pratique en entreprise.
En fin de formation
Évaluation résultat sur cas pratique.
Questions-réponses / Quizz sur les notions-clés à maîtriser.
En aval de la formation
Attestation de participation et des acquis.
J+30 : contact téléphonique et évaluation du niveau de mise en œuvre en entreprise.
LE PROGRAMME (1 journée)
Jour 1 : tourner et faire du live
o Concevoir un reportage vidéo pour le web. Panorama de réalisations inspirantes sur le web. Les erreurs classiques à éviter
o Découvrir la prise de son et l’optimiser sur le terrain. Savoir placer sa voix et faire un commentaire en voix off à partir d’images d’archives. Exercice pratique
o Décryptage de la grammaire de l’image (valeurs de plans, séquences, cadrage et mouvements de caméra…)
o Choisir un sujet, définir un angle et élaborer un scénario pour tourner avec un smartphone
o Le reportage sur le terrain et les techniques d’interview
o Réussir la préparation du reportage et du séquencier (construction du sujet, séquences nécessaires, plan de tournage)
Utiliser une application de tournage (Filmic Pro, par exemple)
o Tourner en « live » avec son smartphone et monter directement son sujet pour le diffuser
o Exercices pratiques de tournage en intérieur et extérieur et analyse critique des images
o Jour 2 : monter
o Exercices pratiques de montage directement sur son smartphone
o Présentation théorique du montage sur Kinemaster (ou VN, Final Cut ou Première Pro...)
o Exercices pratiques de montage (choix des plans, entrées en séquences, choix des sonores, écriture du commentaire, rapport texte/image).
o Montage d’une vidéo à partir d’une image fixe ou animée et enrichir avec une voix off et des textes incrustés
o Réalisation d’un sujet PAD multimédia complet (prêt à diffuser)
o Diffuser et partager son reportage sur le web
o Comment assurer sa promotion sur les réseaux sociaux
Prix :
Date : à votre convenance, nous contacter : 06.09.02.41.09