Objectifs pédagogiques :
· Connaître et maîtriser les bases de l’écriture administrative
· Savoir rédiger des mails performants et efficaces
·
Maîtriser l’écriture marketing
Public concerné
Professionnels du journalisme, de l'édition, de la communication et du marketing
Lieu
Intra-entreprise dans les locaux de votre entreprise sur toute la France.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Une préparation en amont de la formation sera conduite avec chaque stagiaire pour situer son niveau de connaissance et définir ses attentes.
Accessibilité
Si vous êtes une personne en situation de handicap, contactez-nous avant l'inscription (06.09.02.41.09). Nous envisagerons ensemble les solutions vous permettant d’atteindre vos objectifs
Méthode pédagogique : 20% théorique et 80% pratique pour favoriser la mémorisation des apprentissages
En amont de la formation
Questionnaire de profil de compétences afin de déterminer le niveau de connaissance du sujet, le contexte et les attentes des stagiaires pour une approche personnalisée.
Durant la formation
Support pédagogique (remis en fin de formation) – vidéo-projection, jeux et exercices pédagogiques pour maîtriser de façon progressive les notions clés.
Application sur cas pratique en entreprise.
En fin de formation
Évaluation résultat sur cas pratique.
Questions-réponses / Quizz sur les notions-clés à maîtriser.
En aval de la formation
Attestation de participation et des acquis.
J+30 : contact téléphonique et évaluation du niveau de mise en œuvre en entreprise.
LE PROGRAMME (1 journée)
1. L’importance de la communication écrite
· Les règles d’orthographe, un enjeu d’image
· Lexique des erreurs les plus courantes
· Comment améliorer son orthographe
· La spécificité de l’écriture administrative
· Les formules de politesse à connaître
· Les différents niveaux de lanque
· Savoir adapter son style à son interlocuteur
Rédaction d’une lettre administrative et mises en situation
2. Rédiger un mail clair et efficace
· Les règles d’or de l’e.mail réussi
· Hiérarchiser ses informations : quel est le message essentiel ?
· Le style rédactionnel
Rédaction de mails
2. Rédiger pour séduire : les clés de l’écriture marketing
· Les bénéfices marketing et la pyramide de Maslow
· Rappel des codes propres à chaque canal de diffusion : contraintes SEO, hashtags, les titres qui attirent, les types de titres qui « cartonnent » sur le web …
· Comment faire rêver et donner envie d’acheter un produit touristique, quel que soit le canal de diffusion du contenu. Exemples de bonnes pratiques.
· Les titres (incitatifs, informatifs), les chapeaux : comment les rendre percutants
·
Les types de titres qui génèrent le plus d’audience sur le web
Les accroches, sous-titres, surtitres, les légendes : techniques pour leur donner du relief.
Nombreux exercices d'écriture
Prix :
Date : à votre convenance, nous contacter