Comprendre les nouvelles attentes en matière d’engagement sociétal et environnemental pour déployer une communication plus engagée et plus éthique
Objectifs pédagogiques :
Profil : Responsables Marketing et Communication, responsables e.commerce
Lieu
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Une préparation en amont de la formation sera conduite avec chaque stagiaire pour situer son niveau de connaissance et définir ses attentes.
Accessibilité
Si vous êtes une personne en situation de handicap, contactez-nous avant l'inscription (06.09.02.41.09). Nous envisagerons ensemble les solutions vous permettant d’atteindre vos objectifs
Méthode pédagogique : 20% théorique et 80% pratique pour favoriser la mémorisation des apprentissages
En amont de la formation
Questionnaire de profil de compétences afin de déterminer le niveau de connaissance du sujet, le contexte et les attentes des stagiaires pour une approche personnalisée.
Durant la formation
Support pédagogique (remis en fin de formation) – vidéo-projection, jeux et exercices pédagogiques pour maîtriser de façon progressive les notions clés.
Application sur cas pratique en entreprise.
En fin de formation
Évaluation résultat sur cas pratique.
Questions-réponses / Quizz sur les notions-clés à maîtriser.
En aval de la formation
Attestation de participation et des acquis.
J+30 : contact téléphonique et évaluation du niveau de mise en œuvre en entreprise.
Le PROGRAMME (1 jour)
1 - Comprendre les enjeux du marketing et de la communication responsables
· Les enjeux du développement durable et intégrer la notion d’intérêt général
· Connaitre les attentes et usages du consommateur d’aujourd’hui
· Comprendre la cartographie de l’empreinte carbone du secteur de la communication
· Les trois piliers de la responsabilité sociétale des entreprises : social, environnemental, économique.
· Les 7 questions centrales de l'ISO 26000
· Les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, circuit court…)
· Comprendre l’Analyse de Cycle de vie (ACV)
· Les nouveaux défis des services marketing et communication : devenir un acteur clé de la RSE au sein de son entreprise.
· Comment transformer une contrainte en opportunité et développer de nouvelles offres innovantes
· Apprendre à identifier les projets de greenwashing
· Prendre conscience de l’empreinte carbone du numérique pour aller vers plus de sobriété
2 – Repenser sa stratégie marketing et communication
· S’inspirer des principes de l’économie circulaire pour repérer des opportunités et imaginer de nouvelles solutions créatives
· Solliciter ses parties prenantes pour faire évoluer son offre
· Questionner l’utilité sociale de son organisation pour définir sa raison d’être et sa mission
· Tenir compte de la loi Pacte et des évolutions législatives à venir pour repenser le niveau d’engagement de son entreprise
· B-Corp : de quoi s’agit-il ?
· Mobiliser ses collaborateurs pour intégrer de nouvelles valeurs d’engagement au sein de l’organisation
· Les 3 dimensions de la communication durable : messages fiables et transparents, éco socio production et diffusion
· Intégrer la RSE dans la stratégie de marque et fédérer en interne
· Ecoute et cartographie des intérêts des parties prenantes pour mieux les impliquer
· Redéfinir la stratégie d'engagement de la marque et prôner la slow communication
· Etre sincère et apporter des preuves crédibles pour asseoir ses messages
· Concevoir ses produits et ses services en éco-conception.
· Valoriser la règle des 5 R (Réduire, Réparer, Ré-utiliser, Recycler et Re-concevoir pour renforcer la valeur de ses produits et services
· Connaître les principes de l’éco-socio conception : print, web, événementiel, campagnes.
3 –Réussir sa communication durable : vers une communication plus éthique et plus engagée
· Les clés du succès d’une communication sur le développement durable et savoir éviter les écueils
· Prendre en compte la réglementation actuelle et future.
· Les logos et labels en matière de développement durable : atouts et pièges.
· Savoir créer de nouveaux récits et de nouvelles représentations
· Reconnaître les nouvelles attentes des consommateurs pour élaborer des messages adaptés et responsables
· Engager ses clients et ses fans ambassadeurs.
· Etre en mesure de valoriser l’évaluation d’impact de sa stratégie marketing et communication
· Alerte greenwashing : savoir gérer la communication de crise
4 - Piloter et évaluer sa stratégie durable
· Choisir les moyens à allouer et définir ses KPI en prenant en compte tous les aspects (partenaire, prestataire).
· Mesurer l'impact carbone de l'organisation d'un événement, d'une campagne marketing.
· Mettre en place un système d’alerte pour anticiper les crises et pouvoir ajuster si besoin sa stratégie
Tarifs :
Dates : à votre convenance, nous contacter : 06.09.02.41.09